Aide-toi, le ciel t'aidera

Citation biblique?

Contrairement à ce que l'on pense souvent, ce proverbe n'est pas dans la Bible. On commence à en trouver trace au XV ème siècle, notamment chez Rabelais, mais c'est Jean de La Fontaine qui lui donne une vie véritable en le plaçant à la fin de la fable du Charretier embourbé (http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/chartier.htm ). Ce qui m'intéresse aujourd'hui n'est pas tant la provenance de cette expression, que la destination que nous pouvons lui donner. Autrement dit dans quelle perspective nous pouvons la considérer et l'utiliser.

Du libre-arbitre au libre choix

Quand on parle de libre-arbitre, on entend l'adjectif "libre" qui semble nous donner tout pouvoir pour "arbitrer" une situation conflictuelle. Il y aurait donc un choix à faire. Choix pour lequel nous sommes libres. Si nous nous plaçons d'un point de vue purement matériel (c'est-à-dire dans le plan physique) cela veut dire que nous avons, en dernier ressort, le pouvoir de décider ce qui est le mieux pour nous. Assez curieusement, nous avons tendance à réserver cette expression pour des situations où la composante "morale" est forte. Je ne crois pas avoir beaucoup entendu cette expression à propos du choix d'un lieu de vacances ou de la couleur d'un pantalon!... Cette expression me paraît vraiment être une illustration parfaite de la dualité, c'est-à-dire des deux aspects opposés (ou opposables) d'une même situation. 

Prenons un exemple. Je suis un "jeune cadre dynamique", marié, père de deux enfants. Ma femme travaille elle aussi et nous habitons Toulouse. Un jour, je suis recruté par un cabinet de "chasseurs de têtes" à qui je n'ai rien demandé. On me propose un poste à Londres, avec un salaire double de mon salaire actuel. Il y a là une remise en question de toute ma vie. Je suis en plein dans la dualité, c'est oui ou c'est non et je vais donc devoir "arbitrer", aussi librement que je le peux, une situation délicate. Vais-je accepter à cause de la promotion et du salaire, mettant mon épouse devant un choix de carrière? Vais-je refuser parce que je n'ai rien demandé et que l'équilibre de ma vie présente me convient?

Cet exemple montre, d'une manière un peu simpliste je vous le concède, comment dans une situation imposée de l'extérieur, nous allons prendre le contrôle des événements pour parvenir à un équilibre satisfaisant pour nous.

La notion de libre-choix est plus subtile et implique que nous ne subissions plus les événements mais que nous les pilotions. Cela revient à dire que nous sommes maîtres de nos vies, maîtres de nous-mêmes. Mais alors, me direz-vous, nous sommes des dieux??? Nous y reviendrons... Mais vous commencez à comprendre pourquoi j'ai placé ce paragraphe au début de l'article, et le lien qui peut exister entre notre attitude de départ et la réponse du Ciel à notre requête.

Qu'est-ce que le Ciel?

Question étonnante, n'est-ce pas?! Surtout qu'en ayant décidé de lui mettre une majuscule, j'oriente tout de suite la réponse... Est-ce que vous proposer d'autres mots vous éclairera? L'Univers, le Cosmos, l'Un, le grand Tout, le Sans Nom, la Source, la Force, Dieu, l'Amour... Assez, assez!!! Tant de mots pour tenter de nommer l'innommable, l'insondable, l'inconnaissable...

Le Ciel, c'est tout ça! C'et vous, moi, la Terre, l'eau, mes chats, votre voisin qui vous agace, le Soleil et la Lune, les virus et les bactéries, la matière la plus dense, l'énergie la plus subtile... TOUT! Une pure énergie d'amour qui n'attend qu'une chose, être façonnée et mise en mouvement.

L'Unité

Cette pure énergie est la composante première d'absolument tout. C'est ce que les scientifiques mettent en lumière dans leurs recherches. Il y a un dénominateur commun. Autrement dit, ce que les guides spirituels ont affirmé depuis toujours commence à être démontré et mis en équation dans les laboratoires. Serions-nous en train de ré-unir ce qui a été opposé pendant si longtemps? Serions-nous en train de franchir un passage vers une dualité qui rassemble plutôt qu'une dualité qui sépare? Non plus la science ou la spiritualité, mais la science et  la spiritualité?

Dans cette unité se trouve la clé de compréhension de notre "pouvoir". Vous souvenez-vous du microcosme et du macrocosme, le petit univers et le grand univers? Le microcosme est la représentation exacte à petit échelle du macrocosme. Ainsi dans le corps humain, trouve-t-on tous les minéraux qui existent dans le cosmos, pour ne citer que cet exemple. Nous sommes donc en nous-mêmes en lien permanent avec Tout (ce qu'on nomme aussi l'interdépendance), et en capacité d'interagir avec les autres parties du Tout.

Ne pas attendre un Sauveur

Les êtres humains ont peu à peu perdu cette sensation d'unité. Cela faisait partie du jeu, de l'expérience. Se séparer. Oublier. Pour voir. Pour savoir... Mais la séparation s'est faite de manière si forte que les êtres humains ont fini par croire qu'ils avaient dû faire quelque chose de "mal", que le Ciel les avait mis dehors et que tout seuls, ils ne s'en sortiraient pas pour y retourner. Ainsi a germé le concept du Sauveur. Une puissance extérieure à nous, pur amour, et qui viendrait nous tirer d'embarras (De profundis, clamavi ad te, Domine... psaume 130). Séduisant mais dangereux! Car en adoptant ce mode de pensée, les êtres humains ont abdiqué leur pouvoir (divin, je vous le rappelle...) et s'en sont remis entièrement à une Autorité Supérieure qui savait mieux qu'eux ce qui était bon pour eux. Doublement dangereux, car ils ont créé un champ d'énergie propice à la matérialisation de ce concept, à la concrétisation d'un pouvoir temporel (mais ceci est hors du propos de cet article).

La notion de libre-arbitre représentait un pas vers la liberté, en donnant l'opportunité à l'être humain de manifester son attachement au bien ou au mal. A ses risques et périls dans le choix numéro deux! Mais qu'en était-il de sa capacité d'interaction? Pouvait-il revendiquer le droit de créer? Notions absurdes! Et qui ont valu le bûcher ou tout autre souffrance du même genre à certains d'entre nous. Car au nom de l'Amour pur, on ne se refusait pas quelques horreurs...

Création ou co-création?

Un peu plus haut dans ce texte, je vous ai parlé de la Pure Energie en attente d'être façonnée et mise en mouvement. Cela vous rappelle-t-il quelque chose? Lointain écho du catéchisme pour ceux qui l'ont fréquenté, ou souvenir d'une référence à la Genèse. -Par parenthèse, on retrouve ce concept de la création "ex nihilo" dans toutes les spiritualités, avec des variantes et/ou des appellations différentes.- Et si nous posions comme postulat que la création est permanente et qu'elle n'est pas réservée à une Puissance Supérieure? Je ne parle pas de création artistique ou artisanale, je parle de création au sens le plus large. De la création de nos vies dans leurs moindres détails.

Avec quoi crée-t-on? Avec la pensée. Merveilleux, magique, grandiose et... très risqué, voire dangereux! Pourquoi? Parce que la pure énergie est neutre. Elle obéit à la direction qui lui est donnée. Si nos pensées sont pleines d'amour et orientées vers le bien de tous, tout va bien. Nous serons en mesure, comme notre grand frère Jésus, de multiplier les pains et les poissons et de transformer l'eau en vin (humour...). Dans le cas contraire... si nous avons des pensées de meurtre pour notre voisin qui passe la tondeuse à sept heures du matin le dimanche... l'arme que nous imaginons va se matérialiser et le tuer net! Pour nous protéger, une zone tampon a été mise en place, dans le cadre de l'expérience de la séparation d'avec le Tout. Mais cette zone tampon ne nous prive pas complètement de notre pouvoir. Comme son nom l'indique, elle absorbe...et évite certains désagréments qui nous feraient frémir d'horreur et de honte. Il n'en reste pas moins que la pensée est toute puissante et créatrice, et qu'en l'utilisant consciemment, nous avons accès à notre pouvoir. Même s'il est limité par le fait que nous nous trouvons en 3ème/4ème dimension.

En prenant ou reprenant conscience de notre appartenance au grand Tout, en retrouvant notre sentiment d'unité, nous nous relions à ce que je suis tentée d'appeler un réseau intergalactique qui inclut toutes les formes de vies, y compris celles que nous n'imaginons même pas! Internet en beaucoup mieux! La connexion est très simple, elle se fait grâce à la loi de l'attraction.

La loi de l'attraction

la loi de l'attraction est la loi la plus puissante de l'Univers. Elle dit la chose suivante : "Ce qui est semblable attire à soi ce qui lui ressemble". Autrement dit, tout se produit par attraction magnétique. Nos pensées magnétisent ce à quoi nous pensons. Peu importe que nous voulions ou non ce à quoi nous avons pensé, nous l'obtiendrons. Peu importe que nos modes de pensées soient inconscients, ils créeront également. Je l'ai dit plus haut, nous avons à faire à une Energie neutre. Une Energie à notre service pour mettre en place tous les scénarios que nous imaginons. 

Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire?  Cela veut dire que nous avons un pouvoir infini pour peu que nous reprenions le contrôle de nos pensées et de nos émotions. Pourquoi de nos émotions? Parce que ce qui crée une émotion en nous va être le point de départ de l'attraction. C'est comme un signal qui est envoyé à l'Univers... Que cette émotion soit positive ou négative importe peu. Il est donc primordial de développer la conscience de soi pour que les messages adressés en permanence à l'Univers soient bien ceux dont nous souhaitons avoir les retombées.

En cette période de Noël, je ne peux m'empêcher d'établir un lien avec la lettre que les enfants écrivent au Père-Noël. En mettant par écrit ce qu'ils souhaitent, ils s'en remettent en toute confiance à sa capacité  à les satisfaire. Et nous? Comment procédons-nous dans nos vies? Subissons-nous les coups du sort ou les coups de chance, ou mettons-nous en place nos propres scénarios? 

Il est temps de reprendre le titre de cet article, aide-toi, le Ciel t'aidera. Aide-toi : fais le premier pas, donne une direction, rêve, crée ton scénario. Sois attentif à ce que tu ressens en faisant cela. Le Ciel t'aidera : la pure Energie qui t'entoure va concourir à la matérialisation de ce que tu souhaites. Elle va mettre en place le décor et les partenaires dont tu as besoin pour réaliser ton souhait. Dans Aide-toi, il n'y a pas de notion d'action physique forcenée. Il y a plus une idée d'impulsion, un peu comme lorsqu'on lance une balle.Nous donnons une direction à cette balle, puis elle nous échappe et suit sa trajectoire propre. Nous ne pouvons plus rien faire que de l'observer et d'attendre qu'elle arrive à destination. Si l'impulsion de départ était précise et adaptée, la balle ira où nous voulions qu'elle aille. Dans le cas contraire, il nous faudra recommencer... Dans le Ciel t'aidera, il y a tous les moyens que le Ciel va mettre en œuvre pour nous assister. Et ce ne sont pas toujours ceux auxquels nous aurions pensé... Le Ciel répond avec amour à tout ce qui émane de nous. Il ne juge pas et n'intervient pas dans notre choix d'expérimenter telle ou telle situation. Si de nous émane la peur, nous ne pouvons magnétiser que des situations propres à nous faire peur. Jusqu'à ce que nous prenions conscience, un pas à la fois, que puisque nous obtenons toujours ce que nous demandons, nous n'avons plus à avoir peur. 

Il est important que nous nous souvenions que c'est nous qui avons le pouvoir sur notre vie, même lorsque nous pensons en être victime. Cela nous mène à une notion complémentaire qui est celle de la responsabilité. Responsabilité au sens le plus large de ce terme qui nous effraie autant que celui de pouvoir. Mais notre humanité n'est-elle pas en train de sortir de l'adolescence pour entrer dans l'âge adulte?

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Flo (mardi, 09 décembre 2014 22:08)

    Et comment renforcer notre pouvoir créateur et cultiver notre bonne énergie vibratoire : pratiquer la méditation, le qi gong, le do-in, le yoga... (entre autres disciplines de nettoyage énergétique), ce sont nos outils pour nous reconnecter à notre propre source, notre conscience. Et cette conscience loge dans notre coeur (le Shen en Médecine Traditionnelle Chinoise) :)
    Merci Marie-Henriette pour cet article!

  • #2

    obat sipilis (mardi, 31 octobre 2017 04:12)

    i like