Wesak 2016

On fête la naissance du Bouddha à l'occasion de la pleine lune du taureau, laquelle se situe en principe au mois de mai. Cette année, il se trouve que nous aurons deux pleines lunes pendant la période du signe du taureau! Décidément 2016 n'a pas fini de nous surprendre! Au-delà de l'aspect "anecdotique" de ces deux pleines lunes dans un même signe, si nous considérons l'événement d'un point de vue spirituel, nous entreverrons un soutien offert par l'Univers. Une sorte d'accompagnement au moment où certaines choses semblent se "bloquer", où d'autres nous prennent par surprise, ou bien encore au moment  où la Vie nous enjoint fermement de mettre un terme à des modèles qui ne nous correspondent plus.

Lire la suite 0 commentaires

Nettoyage des minéraux

"On m'a dit qu'il fallait nettoyer mes pierres, comment faut-il faire?" Voilà une question qui revient souvent. Par pierres il faut entendre minéraux, c'est-à-dire les pierres semi-précieuses qu'on utilise en lithothérapie principalement, et par nettoyage il faut entendre nettoyage énergétique ou psychique. Il n'est bien entendu pas question d'aller mettre vos minéraux dans le lave-vaisselle, avec une dose de produit! Les pauvres...

Je vous donnerai donc ici un aperçu de ma manière de procéder. Je ne prétends pas que ce soit la seule . C'est la mienne tout simplement. Ou plutôt, ce sont les miennes, car j'ai plusieurs méthodes...

Lire la suite 1 commentaires

D'un solstice à l'autre

Dimanche 21 décembre 2014, dimanche 21 juin 2015... Six mois... L'hiver, le printemps, l'entrée dans l'été... Tout un parcours... Il peut être intéressant de faire une pause et de contempler le chemin parcouru...

Lire la suite 0 commentaires

Wesak 2015






La pleine lune du taureau est la date où se célèbre le Wesak, la descente et la bénédiction des énergies bouddhique et christique. En d'autres termes l'union de deux sphères d'amour, l'une plus marquée par la Conscience et l'autre par la Compassion. C'est un moment, unique dans l'année, où les Maîtres sont "au plus près" de nous. Plus nous sommes nombreux et conscients de ce qui se passe et plus nous pouvons contribuer à l'élévation vibratoire vers un monde plus fraternel, davantage guidé à partir du coeur.

Lire la suite 0 commentaires

Le salon de toutes mes envies

L'image parle d'elle-même... Venez me retrouver dans le domaine de l'harmonie du corps et de l'esprit. Vous pourrez découvrir mes soins et en échanger sur ma pratique.

Ce salon organisé pour la première fois rassemble des passionnés qui n'ont qu'un but: vous apporter du bien-être.

0 commentaires

Mars 2015, équinoxe de Printemps, éclipse solaire, tout un programme!

Nous nous retrouverons le 5 mars, pour une méditation comme à chaque pleine lune, afin d'entrer consciemment dans ce mois annonciateur du printemps. Il y a fort à parier que la période du 17 au 20 nous réserve quelques belles surprises énergétiques. Le 17 verra la réactivation du Carré Uranus/Pluton (le 7ème d'une série commencée en 2012). Le 20 mars nous aurons droit à la nouvelle lune + une éclipse solaire totale + l'équinoxe de printemps. Voilà un portail qui promet! La nouvelle lune se produira à 9 heures 37 en France. L'éclipse solaire aura lieu à 10 heures 46 et l'équinoxe sera exacte au soir de cette journée à 23 heures 45. Ouf!

Prenons le temps de célébrer le retour du printemps, l'entrée dans le signe du bélier, signe de feu et de renouveau.Veillons à rester centrés plus encore qu'à l'habitude et observons... Pour nous qui sommes en bord de mer, ce sera peut-être l'occasion d'aller voir les grandes marées (si la météo est calme!), puisqu'on prévoit une marée de 119, la marée du siècle!

Bien évidemment, on nous annonce déjà toutes sortes de catastrophes liée à l'éclipse, nuit noire, pannes électriques, perturbations des systèmes photovoltaïques et j'en passe. Il faut se souvenir qu'en France l'éclipse sera partiellement visible (suivez les liens ci-après).

 

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/lactu-des-juniors/prochaine-eclipse-solaire-le-20-mars-2015/

 

http://www.vercalendario.info/fr/lune/france-20-mars-2015.html

 

Pour ma part, je suis tentée d'ajouter que si ça brasse autant que depuis la nouvelle lune du 18 février, nous allons vivre des choses intenses, sur tous les plans, à commencer par les plans émotionnels. Donc, je me répète, respirations, méditations, nature et ... joie et rire! Le plus possible!

 

 

0 commentaires

2 février fête de la chandeleur

La fête de la chandeleur est issue de la fête d'Imbolc, une fête celtique qui célèbre l'eau, la lumière et le renouveau au plein milieu de l'hiver. Toute la décoration d'Imbolc est blanche. On place en général des perce-neige ou d'autres petites fleurs blanches qui commencent à apparaître dans la nature, dans les maisons ou sur les autels des célébrations. Tout tourne autour du renouveau qui s'amorce sous la neige (encore du blanc) et dans le secret des graines en train de préparer leur germination. C'est aussi une fête de la lumière, car le 2 février le soleil a bien repris sa course vers son "zénith" du 21 juin. La tradition des crêpes est là pour le rappeler avec leur forme ronde comme l'astre rayonnant.

A deux jours près, la pleine lune correspond cette année avec la chandeleur. Le 4 février nous méditerons donc dans les énergies de la pleine lune et de cette fête qui donne une grande place aux femmes et aux enfants. Au Brésil, c'est aussi une grande célébration pendant laquelle les femmes vêtues de blanc offrent des fleurs, des bougies et d'autres cadeaux à l'océan pour Yemanja, la Reine de la mer. 

Lire la suite 0 commentaires

Laisser partir l'ancien

Vous l'avez peut-être lu et relu ces dernières semaines, et en particulier autour de la pleine lune du 5 janvier, nous sommes invités à laisser partir l'ancien. Tout un programme! Et je voudrais vous partager ce qui a émergé au cours de ma méditation mercredi dernier.
J'ai vu ça comme une dissolution de l'ego, après que l'âme ait franchi ce qu'on appelle la seconde mort, cet état où nous sommes avant de reprendre une nouvelle identité dans laquelle nous allons nous incarner à nouveau. (L'ego devant être compris comme le rôle que nous tenons dans cette incarnation, et non dans son acception péjorative si fréquemment utilisée).
Dans cette nouvelle vie, nous conservons en mémoire les attributs, qualités et expériences du passé qui sont utiles à ce que nous voulons créer. Comme un terreau fertile dans lequel semer, planter nos nouvelles créations, quelles qu'elles soient. Sans nous encombrer de ce qui ne nous sert plus. Un peu comme quand nous trions les objets dans une maison que nous allons quitter pour emménager dans une nouvelle. Ce peut être des comportements, des activités, des relations...Ce peut être le fait de revisiter des relations qui vont prendre une autre tournure. Une sorte de recyclage relationnel!
Alors la question est celle-ci: sommes-nous prêts à mourir? A mourir en restant dans le corps physique qui est le nôtre pour démarrer une nouvelle vie? Somme-nous prêts à faire le vide pour que s'installe une nouvelle plénitude?
A vous de porter cela dans vos méditations...

2 commentaires

Aide-toi, le ciel t'aidera

Citation biblique?

Lire la suite 2 commentaires

Si nous parlions de l'ancrage?

L'ancrage, la notion la plus floue qui soit

Lire la suite 2 commentaires

Préparer le solstice d'été

Bonjour! 
Notre humanité vit cette année des moments uniques. C'est avec joie que nous vous transmettons ce message du Maître Saint-Germain qui nous accompagnera au moment du solstice d'été. 

Lire la suite 0 commentaires

Wesak 2016

On fête la naissance du Bouddha à l'occasion de la pleine lune du taureau, laquelle se situe en principe au mois de mai. Cette année, il se trouve que nous aurons deux pleines lunes pendant la période du signe du taureau! Décidément 2016 n'a pas fini de nous surprendre! Au-delà de l'aspect "anecdotique" de ces deux pleines lunes dans un même signe, si nous considérons l'événement d'un point de vue spirituel, nous entreverrons un soutien offert par l'Univers. Une sorte d'accompagnement au moment où certaines choses semblent se "bloquer", où d'autres nous prennent par surprise, ou bien encore au moment  où la Vie nous enjoint fermement de mettre un terme à des modèles qui ne nous correspondent plus.

Au moment du Wesak, les deux Maîtres ascensionnés Jésus et Bouddha s'unissent pour apporter à la Terre l'énergie d'Amour universel, l'énergie de la Compassion. Tous deux représentent le Plan divin, Christ étant l'expression de l'Amour de Dieu Père/Mère, Bouddha l'expression de Sa Sagesse. L'Amour universel nous incite à laisser le mental de côté pour vivre dans la Présence de l'instant présent. C'est ainsi que nous pouvons nous connecter à nos espaces multidimensionnels.  

Comme toujours, l'événement ne se limite pas à la date fixe. La montée de l'énergie vers son point culminant commence dès l'entrée dans la nouvelle lune et se poursuit pendant les quatorze jours qui suivent. Ce qui signifie que l'énergie du Wesak est présente pour nous (et je dis bien pour nous, afin de souligner notre libre choix d'être acteur de ce qui a lieu) durant 28 jours, soit presqu'un mois. 

Cette année, avec les deux pleines lunes dans le signe du taureau, l'opportunité nous est donnée d'ancrer l'énergie de la Compassion en nous et sur notre Terre depuis le 7 avril (dernière nouvelle lune) non pas jusqu'au 6 mai, mais jusqu'au 5 juin. Autrement dit pendant deux mois!

Aurions-nous cette année davantage besoin que les années précédentes de la chaude Présence de la Compassion??? Aurions-nous tant besoin de nous rappeler à quel point notre belle planète bleue réclame notre compassion et notre gratitude, que cette pleine lune du 22 avril corresponde au Jour de la Terre???

 

Je vous invite donc à enraciner votre cheminement, quelle que soit la forme qu'il prenne, dans cette belle énergie qui va continuer à nous soutenir pendant les prochaines semaines. L'image qui me vient est une image héritée des surfeurs. La vague se forme, d'abord comme une ondulation, puis enfle et finalement redescend en direction du rivage. Tout l'art du surfeur sur sa planche consiste à trouver le juste équilibre entre l'observation, l'attente, l'action et l'abandon au mouvement qui l'emporte. De la même manière, nous pouvons utiliser cette énergie, sans crainte d'être "emportés", en nous enracinant dans notre coeur, là où se trouve la connection avec le Divin. 

 

Pour conclure ce petit billet, j'ajoute un lien vers un site sur lequel vous trouverez la Grande Invocation que nous sommes invités à dire à cette occasion, et dont la récitation, à l'unisson par des millions de personnes à travers le monde, crée un levier d'Amour d'une puissance infinie.

 

http://www.alayra.ch/cms/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=90

 

 

0 commentaires

Nettoyage des minéraux

"On m'a dit qu'il fallait nettoyer mes pierres, comment faut-il faire?" Voilà une question qui revient souvent. Par pierres il faut entendre minéraux, c'est-à-dire les pierres semi-précieuses qu'on utilise en lithothérapie principalement, et par nettoyage il faut entendre nettoyage énergétique ou psychique. Il n'est bien entendu pas question d'aller mettre vos minéraux dans le lave-vaisselle, avec une dose de produit! Les pauvres...

Je vous donnerai donc ici un aperçu de ma manière de procéder. Je ne prétends pas que ce soit la seule . C'est la mienne tout simplement. Ou plutôt, ce sont les miennes, car j'ai plusieurs méthodes...

Plusieurs méthodes, ou plus exactement, plusieurs outils. Cela dépend des minéraux, du temps que j'ai à consacrer au nettoyage, et aussi du niveau de "pollution" des pierres. Commençons par le plus courant et le plus simple, les pierres qui supportent l'eau.

Vous avez une ou plusieurs pierres (roulées ou brutes) que vous portez sur vous ou avec lesquelles vous méditez, ou bien encore que vous mettez sous votre oreiller... Vous allez choisir un récipient (type pot de yaourt en verre) qui ne servira qu'à cet usage. Le soir, après avoir déposé votre (vos) pierre(s) dedans vous remplissez avec de l'eau du robinet en laissant déborder et couler un petit moment. Ce petit moment est là pour permettre à l'eau de rejoindre le niveau de la terre et ainsi d'établir le contact vibratoire avec elle. Ce sera donc très rapide si vous habitez au rez-de-chaussée, un peu plus long si vous faites cela au sommet d'un building. Ensuite vous laissez tremper dans l'eau toute la nuit et le lendemain matin vous videz l'eau, vous rincez et vos pierres sont prêtes pour de nouvelles aventures avec vous.

Vous pouvez également utiliser une coquille Saint Jacques crue. Autrement dit une coquille qui n'est pas passée au four. L'avantage de la coquille Saint Jacques réside dans le fait qu'elle émet une onde de forme qui est purifiante en elle-même. Ce qui permet parfois de faire le nettoyage en quelques minutes. Grâce à cela vous pourrez nettoyer sans eau vos pierres qui ne supportent pas l'eau, comme la célestite (célestine) ou la sélénite par exemple. L'inconvénient de la coquille est sa petite taille qui vous limite à une ou deux pierres.

 

Se pose le cas de minéraux plus grands, comme le bloc de cristal de roche sur la photo. Vous avez trois outils à votre disposition, l'encens, le son et... le pendule.

Pour l'encens je vous renvoie à l'article Nettoyer et harmoniser son lieu de vie pour le choix de l'encens et sa préparation. Il suffira ensuite de passer l'encens tout autour du minéral dans le sens des aiguilles d'une montre puis de déposer l'encens devant le minéral jusqu'à la fin de la combustion.

 

Pour nettoyer avec le son, il vous faut un bol chantant tibétain ou un tambour chamanique. Vous allez faire sonner vos instruments autour du minéral. C'est votre intuition qui va vous guider sur le temps nécessaire pour purifier la pierre. Si vous possédez ces instruments, ce n'est pas seulement pour décorer votre intérieur, vous savez les utiliser...

 

Et enfin le pendule. Réservé à celles et ceux qui utilisent le pendule de manière régulière, ce type de nettoyage permet de purifier rapidement tout ce qui a besoin de l'être. Rapidement en principe, car si l’objet est très pollué, le nettoyage peut être long... Là encore, il est préférable que le pendule qui vous sert à nettoyer (ou dégager) ne serve qu'à ça. Et il faudra lui aussi le nettoyer très régulièrement!

Pour vous éviter d'absorber la charge que vous allez nettoyer, collez sur votre pendule la lettre hébraïque shin qui représente le feu divin. C'est elle qui va absorber et transmuter la charge. La brûler, en quelque sorte. Réglez la longueur du fil à environ 10 centimètres et placez vous au-dessus du minéral. Laissez la main qui ne tient pas le pendule orientée vers la terre. Si la pierre est chargée, le pendule va tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Laissez faire jusqu'à complet arrêt puis orientez la main qui ne tient pas le pendule, paume vers le ciel. Le pendule va alors se remettre à tourner, cette fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsqu'il s'arrête, le processus est terminé. 

 

Sachez que vous pouvez aussi déposer vos petits minéraux dans un bol chantant et les nettoyer en faisant sonner le bol. Frottez le rebord du bol pour faire naître le son que vous laissez s'éteindre tout seul. Répétez l'opération 7 fois. Ne surchargez pas trop votre bol, sinon il aura du mal à résonner.

 

Enfin, si vous avez la chance de posséder une géode d'améthyste, sachez que vous n'avez plus rien à faire d'autre que d'y déposer vos chères pierres. L'améthyste est le minéral qui a la capacité de purifier tous les autres minéraux. Est-ce dû à sa couleur violette? Peut-être... Cela nous renvoie à la flamme violette de transmutation et à d'autres enseignements que je ne développerai pas ici.

Sachez aussi qu'avec un morceau d'améthyste, vous pouvez déjà faire un bon nettoyage. Plus le morceau est grand plus grand sera le nombre de pierres que vous pourrez y déposer. Ce qui importe c'est la qualité vibratoire de l'améthyste. Préférez une améthyste d'Uruguay, très foncée, dont la vibration spirituelle est très élevée.

 

Voilà, vos pierres sont toutes propres! Il conviendra de les recharger de temps à autre. "Mais ceci est une autre histoire..."

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

1 commentaires

D'un solstice à l'autre

Dimanche 21 décembre 2014, dimanche 21 juin 2015... Six mois... L'hiver, le printemps, l'entrée dans l'été... Tout un parcours... Il peut être intéressant de faire une pause et de contempler le chemin parcouru...

Il ne s'agit pas de se situer dans une vision linéaire du temps, mais plutôt d'observer l'évolution de notre vie, l'évolution de nos  réactions, de notre regard sur les choses et les gens, ne serait-ce que pour nous apercevoir que même si nous avons l'impression de stagner, il n'en est rien!

En ce qui me concerne, depuis quelques années, j'ai de plus en plus de mal à situer le passé dans une échelle de temps. C'est un peu comme si je changeais constamment de réalité et que mon passé n'était pas totalement réel. Les événements ont bien eu lieu, je m'en rappelle très clairement, mais l'espace de temps écoulé perd de plus en plus de sens.

Il est vrai que la mutation est quasi constante pour moi et que les "guérisons"se succèdent, me laissant à chaque fois un peu plus étonnée... et ravie! Je me suis ainsi aperçue que je commençais à fonctionner par "strates" et que quand une chose prend fin, une nouvelle arrive non pas à sa suite, mais vient plutôt la recouvrir. Ce qui me fait prendre conscience que ce qui vient à son terme va nourrir ce qui suit. C'est très important car cela donne une autre dimension à tout ce que je vis, que ce soit l'arrêt d'une activité, l'évolution d'une relation, un changement de lieu de résidence ou tout autre chose.

Dans cette optique, les périodes de "vide existentiel" peuvent être vécues avec moins d'angoisse, car je sais qu'elles sont là parce que l'ego lâche du terrain. Et je rends grâce d'avoir la possibilité de vivre cela. En effet, la vie un peu en retrait qui est la mienne est plus propice à ce genre d'exercice que celle que j'ai mené jusqu'en 2012 en région parisienne... Car, puisque je vous parle du temps "passé", il y aura 3 ans dans quelques jours que j'ai fait le grand saut! Et en trois ans, quel parcours!!!

Bientôt, je vous proposerai à vous aussi, des parcours de reconnexion, pour cheminer en conscience... Mais laissons l'été s'installer et où que nous soyons, recueillons-en tous les bienfaits!



0 commentaires

Wesak 2015






La pleine lune du taureau est la date où se célèbre le Wesak, la descente et la bénédiction des énergies bouddhique et christique. En d'autres termes l'union de deux sphères d'amour, l'une plus marquée par la Conscience et l'autre par la Compassion. C'est un moment, unique dans l'année, où les Maîtres sont "au plus près" de nous. Plus nous sommes nombreux et conscients de ce qui se passe et plus nous pouvons contribuer à l'élévation vibratoire vers un monde plus fraternel, davantage guidé à partir du coeur.

Comme tous les grands rendes-vous à caractère énergétique, la date du 4 mai sera en quelque sorte le point culminant de quatorze jours dont le premier est aujourd'hui, lundi 27 avril. Il nous appartient de suivre une sorte de cheminement au cours de nos méditations de la semaine pour accueillir pleinement ce qui nous sera offert le 4 mai. Les jours suivants pourront être vécus comme une période d'intégration, au plus profond de nos cellules et de nos différents plans, et de redistribution de ce que nous aurons reçu.

Tous les événements qui secouent notre belle planète et ses habitants peuvent être vus comme autant d'invitations à nous unir par le coeur à ceux qui sont dans la souffrance. Mais, me direz-vous, que peut-on faire quand on est loin? Si votre plan de vie ne prévoit pas que vous soyez un acteur "physique" sur le terrain, ne vous désolez pas pour autant. La prière et la méditation sont de précieux auxiliaires qu'il ne faut pas sous estimer. Ils permettent d'offrir, "coeur à coeur", la lumière dont ont besoin ceux qui sont affligés et ceux qui les aident directement. Offrez de belles visualisations, inondez les lieux en souffrance de beauté, de paix et d'amour. Rien n'est jamais perdu, soyez-en sûr...

Pour vous joindre à moi rendez-vous sur la page Méditations, afin d' en savoir plus.

0 commentaires

Le salon de toutes mes envies

L'image parle d'elle-même... Venez me retrouver dans le domaine de l'harmonie du corps et de l'esprit. Vous pourrez découvrir mes soins et en échanger sur ma pratique.

Ce salon organisé pour la première fois rassemble des passionnés qui n'ont qu'un but: vous apporter du bien-être.

0 commentaires

Mars 2015, équinoxe de Printemps, éclipse solaire, tout un programme!

Nous nous retrouverons le 5 mars, pour une méditation comme à chaque pleine lune, afin d'entrer consciemment dans ce mois annonciateur du printemps. Il y a fort à parier que la période du 17 au 20 nous réserve quelques belles surprises énergétiques. Le 17 verra la réactivation du Carré Uranus/Pluton (le 7ème d'une série commencée en 2012). Le 20 mars nous aurons droit à la nouvelle lune + une éclipse solaire totale + l'équinoxe de printemps. Voilà un portail qui promet! La nouvelle lune se produira à 9 heures 37 en France. L'éclipse solaire aura lieu à 10 heures 46 et l'équinoxe sera exacte au soir de cette journée à 23 heures 45. Ouf!

Prenons le temps de célébrer le retour du printemps, l'entrée dans le signe du bélier, signe de feu et de renouveau.Veillons à rester centrés plus encore qu'à l'habitude et observons... Pour nous qui sommes en bord de mer, ce sera peut-être l'occasion d'aller voir les grandes marées (si la météo est calme!), puisqu'on prévoit une marée de 119, la marée du siècle!

Bien évidemment, on nous annonce déjà toutes sortes de catastrophes liée à l'éclipse, nuit noire, pannes électriques, perturbations des systèmes photovoltaïques et j'en passe. Il faut se souvenir qu'en France l'éclipse sera partiellement visible (suivez les liens ci-après).

 

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/lactu-des-juniors/prochaine-eclipse-solaire-le-20-mars-2015/

 

http://www.vercalendario.info/fr/lune/france-20-mars-2015.html

 

Pour ma part, je suis tentée d'ajouter que si ça brasse autant que depuis la nouvelle lune du 18 février, nous allons vivre des choses intenses, sur tous les plans, à commencer par les plans émotionnels. Donc, je me répète, respirations, méditations, nature et ... joie et rire! Le plus possible!

 

 

0 commentaires

2 février fête de la chandeleur

La fête de la chandeleur est issue de la fête d'Imbolc, une fête celtique qui célèbre l'eau, la lumière et le renouveau au plein milieu de l'hiver. Toute la décoration d'Imbolc est blanche. On place en général des perce-neige ou d'autres petites fleurs blanches qui commencent à apparaître dans la nature, dans les maisons ou sur les autels des célébrations. Tout tourne autour du renouveau qui s'amorce sous la neige (encore du blanc) et dans le secret des graines en train de préparer leur germination. C'est aussi une fête de la lumière, car le 2 février le soleil a bien repris sa course vers son "zénith" du 21 juin. La tradition des crêpes est là pour le rappeler avec leur forme ronde comme l'astre rayonnant.

A deux jours près, la pleine lune correspond cette année avec la chandeleur. Le 4 février nous méditerons donc dans les énergies de la pleine lune et de cette fête qui donne une grande place aux femmes et aux enfants. Au Brésil, c'est aussi une grande célébration pendant laquelle les femmes vêtues de blanc offrent des fleurs, des bougies et d'autres cadeaux à l'océan pour Yemanja, la Reine de la mer. 

Nous ne dérogerons pas à la tradition en dégustant quelques crêpes à l'issue de la méditation!

La méditation débutera à 19 heures. Merci d'arriver en avance pour vous installer tranquillement. 

Inscrivez-vous pour que je sache quelle quantité de pâte à crêpes préparer!

0 commentaires

Laisser partir l'ancien

Vous l'avez peut-être lu et relu ces dernières semaines, et en particulier autour de la pleine lune du 5 janvier, nous sommes invités à laisser partir l'ancien. Tout un programme! Et je voudrais vous partager ce qui a émergé au cours de ma méditation mercredi dernier.
J'ai vu ça comme une dissolution de l'ego, après que l'âme ait franchi ce qu'on appelle la seconde mort, cet état où nous sommes avant de reprendre une nouvelle identité dans laquelle nous allons nous incarner à nouveau. (L'ego devant être compris comme le rôle que nous tenons dans cette incarnation, et non dans son acception péjorative si fréquemment utilisée).
Dans cette nouvelle vie, nous conservons en mémoire les attributs, qualités et expériences du passé qui sont utiles à ce que nous voulons créer. Comme un terreau fertile dans lequel semer, planter nos nouvelles créations, quelles qu'elles soient. Sans nous encombrer de ce qui ne nous sert plus. Un peu comme quand nous trions les objets dans une maison que nous allons quitter pour emménager dans une nouvelle. Ce peut être des comportements, des activités, des relations...Ce peut être le fait de revisiter des relations qui vont prendre une autre tournure. Une sorte de recyclage relationnel!
Alors la question est celle-ci: sommes-nous prêts à mourir? A mourir en restant dans le corps physique qui est le nôtre pour démarrer une nouvelle vie? Somme-nous prêts à faire le vide pour que s'installe une nouvelle plénitude?
A vous de porter cela dans vos méditations...

2 commentaires

Aide-toi, le ciel t'aidera

Citation biblique?

Contrairement à ce que l'on pense souvent, ce proverbe n'est pas dans la Bible. On commence à en trouver trace au XV ème siècle, notamment chez Rabelais, mais c'est Jean de La Fontaine qui lui donne une vie véritable en le plaçant à la fin de la fable du Charretier embourbé (http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/chartier.htm ). Ce qui m'intéresse aujourd'hui n'est pas tant la provenance de cette expression, que la destination que nous pouvons lui donner. Autrement dit dans quelle perspective nous pouvons la considérer et l'utiliser.

Du libre-arbitre au libre choix

Quand on parle de libre-arbitre, on entend l'adjectif "libre" qui semble nous donner tout pouvoir pour "arbitrer" une situation conflictuelle. Il y aurait donc un choix à faire. Choix pour lequel nous sommes libres. Si nous nous plaçons d'un point de vue purement matériel (c'est-à-dire dans le plan physique) cela veut dire que nous avons, en dernier ressort, le pouvoir de décider ce qui est le mieux pour nous. Assez curieusement, nous avons tendance à réserver cette expression pour des situations où la composante "morale" est forte. Je ne crois pas avoir beaucoup entendu cette expression à propos du choix d'un lieu de vacances ou de la couleur d'un pantalon!... Cette expression me paraît vraiment être une illustration parfaite de la dualité, c'est-à-dire des deux aspects opposés (ou opposables) d'une même situation. 

Prenons un exemple. Je suis un "jeune cadre dynamique", marié, père de deux enfants. Ma femme travaille elle aussi et nous habitons Toulouse. Un jour, je suis recruté par un cabinet de "chasseurs de têtes" à qui je n'ai rien demandé. On me propose un poste à Londres, avec un salaire double de mon salaire actuel. Il y a là une remise en question de toute ma vie. Je suis en plein dans la dualité, c'est oui ou c'est non et je vais donc devoir "arbitrer", aussi librement que je le peux, une situation délicate. Vais-je accepter à cause de la promotion et du salaire, mettant mon épouse devant un choix de carrière? Vais-je refuser parce que je n'ai rien demandé et que l'équilibre de ma vie présente me convient?

Cet exemple montre, d'une manière un peu simpliste je vous le concède, comment dans une situation imposée de l'extérieur, nous allons prendre le contrôle des événements pour parvenir à un équilibre satisfaisant pour nous.

La notion de libre-choix est plus subtile et implique que nous ne subissions plus les événements mais que nous les pilotions. Cela revient à dire que nous sommes maîtres de nos vies, maîtres de nous-mêmes. Mais alors, me direz-vous, nous sommes des dieux??? Nous y reviendrons... Mais vous commencez à comprendre pourquoi j'ai placé ce paragraphe au début de l'article, et le lien qui peut exister entre notre attitude de départ et la réponse du Ciel à notre requête.

Qu'est-ce que le Ciel?

Question étonnante, n'est-ce pas?! Surtout qu'en ayant décidé de lui mettre une majuscule, j'oriente tout de suite la réponse... Est-ce que vous proposer d'autres mots vous éclairera? L'Univers, le Cosmos, l'Un, le grand Tout, le Sans Nom, la Source, la Force, Dieu, l'Amour... Assez, assez!!! Tant de mots pour tenter de nommer l'innommable, l'insondable, l'inconnaissable...

Le Ciel, c'est tout ça! C'et vous, moi, la Terre, l'eau, mes chats, votre voisin qui vous agace, le Soleil et la Lune, les virus et les bactéries, la matière la plus dense, l'énergie la plus subtile... TOUT! Une pure énergie d'amour qui n'attend qu'une chose, être façonnée et mise en mouvement.

L'Unité

Cette pure énergie est la composante première d'absolument tout. C'est ce que les scientifiques mettent en lumière dans leurs recherches. Il y a un dénominateur commun. Autrement dit, ce que les guides spirituels ont affirmé depuis toujours commence à être démontré et mis en équation dans les laboratoires. Serions-nous en train de ré-unir ce qui a été opposé pendant si longtemps? Serions-nous en train de franchir un passage vers une dualité qui rassemble plutôt qu'une dualité qui sépare? Non plus la science ou la spiritualité, mais la science et  la spiritualité?

Dans cette unité se trouve la clé de compréhension de notre "pouvoir". Vous souvenez-vous du microcosme et du macrocosme, le petit univers et le grand univers? Le microcosme est la représentation exacte à petit échelle du macrocosme. Ainsi dans le corps humain, trouve-t-on tous les minéraux qui existent dans le cosmos, pour ne citer que cet exemple. Nous sommes donc en nous-mêmes en lien permanent avec Tout (ce qu'on nomme aussi l'interdépendance), et en capacité d'interagir avec les autres parties du Tout.

Ne pas attendre un Sauveur

Les êtres humains ont peu à peu perdu cette sensation d'unité. Cela faisait partie du jeu, de l'expérience. Se séparer. Oublier. Pour voir. Pour savoir... Mais la séparation s'est faite de manière si forte que les êtres humains ont fini par croire qu'ils avaient dû faire quelque chose de "mal", que le Ciel les avait mis dehors et que tout seuls, ils ne s'en sortiraient pas pour y retourner. Ainsi a germé le concept du Sauveur. Une puissance extérieure à nous, pur amour, et qui viendrait nous tirer d'embarras (De profundis, clamavi ad te, Domine... psaume 130). Séduisant mais dangereux! Car en adoptant ce mode de pensée, les êtres humains ont abdiqué leur pouvoir (divin, je vous le rappelle...) et s'en sont remis entièrement à une Autorité Supérieure qui savait mieux qu'eux ce qui était bon pour eux. Doublement dangereux, car ils ont créé un champ d'énergie propice à la matérialisation de ce concept, à la concrétisation d'un pouvoir temporel (mais ceci est hors du propos de cet article).

La notion de libre-arbitre représentait un pas vers la liberté, en donnant l'opportunité à l'être humain de manifester son attachement au bien ou au mal. A ses risques et périls dans le choix numéro deux! Mais qu'en était-il de sa capacité d'interaction? Pouvait-il revendiquer le droit de créer? Notions absurdes! Et qui ont valu le bûcher ou tout autre souffrance du même genre à certains d'entre nous. Car au nom de l'Amour pur, on ne se refusait pas quelques horreurs...

Création ou co-création?

Un peu plus haut dans ce texte, je vous ai parlé de la Pure Energie en attente d'être façonnée et mise en mouvement. Cela vous rappelle-t-il quelque chose? Lointain écho du catéchisme pour ceux qui l'ont fréquenté, ou souvenir d'une référence à la Genèse. -Par parenthèse, on retrouve ce concept de la création "ex nihilo" dans toutes les spiritualités, avec des variantes et/ou des appellations différentes.- Et si nous posions comme postulat que la création est permanente et qu'elle n'est pas réservée à une Puissance Supérieure? Je ne parle pas de création artistique ou artisanale, je parle de création au sens le plus large. De la création de nos vies dans leurs moindres détails.

Avec quoi crée-t-on? Avec la pensée. Merveilleux, magique, grandiose et... très risqué, voire dangereux! Pourquoi? Parce que la pure énergie est neutre. Elle obéit à la direction qui lui est donnée. Si nos pensées sont pleines d'amour et orientées vers le bien de tous, tout va bien. Nous serons en mesure, comme notre grand frère Jésus, de multiplier les pains et les poissons et de transformer l'eau en vin (humour...). Dans le cas contraire... si nous avons des pensées de meurtre pour notre voisin qui passe la tondeuse à sept heures du matin le dimanche... l'arme que nous imaginons va se matérialiser et le tuer net! Pour nous protéger, une zone tampon a été mise en place, dans le cadre de l'expérience de la séparation d'avec le Tout. Mais cette zone tampon ne nous prive pas complètement de notre pouvoir. Comme son nom l'indique, elle absorbe...et évite certains désagréments qui nous feraient frémir d'horreur et de honte. Il n'en reste pas moins que la pensée est toute puissante et créatrice, et qu'en l'utilisant consciemment, nous avons accès à notre pouvoir. Même s'il est limité par le fait que nous nous trouvons en 3ème/4ème dimension.

En prenant ou reprenant conscience de notre appartenance au grand Tout, en retrouvant notre sentiment d'unité, nous nous relions à ce que je suis tentée d'appeler un réseau intergalactique qui inclut toutes les formes de vies, y compris celles que nous n'imaginons même pas! Internet en beaucoup mieux! La connexion est très simple, elle se fait grâce à la loi de l'attraction.

La loi de l'attraction

la loi de l'attraction est la loi la plus puissante de l'Univers. Elle dit la chose suivante : "Ce qui est semblable attire à soi ce qui lui ressemble". Autrement dit, tout se produit par attraction magnétique. Nos pensées magnétisent ce à quoi nous pensons. Peu importe que nous voulions ou non ce à quoi nous avons pensé, nous l'obtiendrons. Peu importe que nos modes de pensées soient inconscients, ils créeront également. Je l'ai dit plus haut, nous avons à faire à une Energie neutre. Une Energie à notre service pour mettre en place tous les scénarios que nous imaginons. 

Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire?  Cela veut dire que nous avons un pouvoir infini pour peu que nous reprenions le contrôle de nos pensées et de nos émotions. Pourquoi de nos émotions? Parce que ce qui crée une émotion en nous va être le point de départ de l'attraction. C'est comme un signal qui est envoyé à l'Univers... Que cette émotion soit positive ou négative importe peu. Il est donc primordial de développer la conscience de soi pour que les messages adressés en permanence à l'Univers soient bien ceux dont nous souhaitons avoir les retombées.

En cette période de Noël, je ne peux m'empêcher d'établir un lien avec la lettre que les enfants écrivent au Père-Noël. En mettant par écrit ce qu'ils souhaitent, ils s'en remettent en toute confiance à sa capacité  à les satisfaire. Et nous? Comment procédons-nous dans nos vies? Subissons-nous les coups du sort ou les coups de chance, ou mettons-nous en place nos propres scénarios? 

Il est temps de reprendre le titre de cet article, aide-toi, le Ciel t'aidera. Aide-toi : fais le premier pas, donne une direction, rêve, crée ton scénario. Sois attentif à ce que tu ressens en faisant cela. Le Ciel t'aidera : la pure Energie qui t'entoure va concourir à la matérialisation de ce que tu souhaites. Elle va mettre en place le décor et les partenaires dont tu as besoin pour réaliser ton souhait. Dans Aide-toi, il n'y a pas de notion d'action physique forcenée. Il y a plus une idée d'impulsion, un peu comme lorsqu'on lance une balle.Nous donnons une direction à cette balle, puis elle nous échappe et suit sa trajectoire propre. Nous ne pouvons plus rien faire que de l'observer et d'attendre qu'elle arrive à destination. Si l'impulsion de départ était précise et adaptée, la balle ira où nous voulions qu'elle aille. Dans le cas contraire, il nous faudra recommencer... Dans le Ciel t'aidera, il y a tous les moyens que le Ciel va mettre en œuvre pour nous assister. Et ce ne sont pas toujours ceux auxquels nous aurions pensé... Le Ciel répond avec amour à tout ce qui émane de nous. Il ne juge pas et n'intervient pas dans notre choix d'expérimenter telle ou telle situation. Si de nous émane la peur, nous ne pouvons magnétiser que des situations propres à nous faire peur. Jusqu'à ce que nous prenions conscience, un pas à la fois, que puisque nous obtenons toujours ce que nous demandons, nous n'avons plus à avoir peur. 

Il est important que nous nous souvenions que c'est nous qui avons le pouvoir sur notre vie, même lorsque nous pensons en être victime. Cela nous mène à une notion complémentaire qui est celle de la responsabilité. Responsabilité au sens le plus large de ce terme qui nous effraie autant que celui de pouvoir. Mais notre humanité n'est-elle pas en train de sortir de l'adolescence pour entrer dans l'âge adulte?

2 commentaires

Nettoyer et harmoniser son lieu de vie (1)

Nettoyer son lieu de vie

Voici un titre étonnant, n’est-ce pas ?! Non je ne me suis pas recyclée comme « technicienne de surface » ! Il s’agit aujourd’hui de nettoyage énergétique… Vous vous en étiez douté… Il m’arrive fréquemment de me déplacer pour des travaux dans les lieux de vie, ainsi que dans des lieux de travail, mon intervention se situant à la frontière entre la géobiologie et le feng shui et consistant à nettoyer et/ou rééquilibrer les lieux (Soins des lieux de vie) . Sachant cela, on me pose souvent des questions au sujet des encens à utiliser pour sa maison. Lesquels, comment, pourquoi, de quelle manière ?... C’est donc le thème de cet article, premier d’une petite série consacrée à nos maisons (au sens large).

Pourquoi un nettoyage énergétique ?

Nous avons tous fait l’expérience de la recherche d’une maison ou d’un appartement. Et nous avons en mémoire des lieux en apparence parfaits qui nous ont laissé une telle impression de malaise ou de lourdeur, qu’à la grande surprise de l’agent immobilier nous avons préféré dire non. Sans qu’il se soit passé des choses épouvantables dans ce lieu, il y avait probablement une mémoire qui nous a interpellés et qui a créé cette sensation de malaise. Car de la même manière que nous laissons des « déchets » matériels, nous émettons des « déchets » subtils qui ont besoin d’être nettoyés. Cela est lié à nos modes de pensées, aux événements que nous vivons, à l’énergie propre du lieu (due à son mode de construction et aux matériaux utilisés) ainsi qu’à l’énergie tellurique du lieu où est construite l’habitation.

 

Sans rentrer dans des détails qui alourdiraient le propos de cet article, je vais donc vous présenter l’encensement comme outil de nettoyage énergétique de notre maison, au travers de mon expérience personnelle.

Quel type d’encens choisir ?

Nous avons à notre disposition trois types d’encens, qui correspondent chacun à des cultures différentes. Il s’agit des encens en grains, des encens en bâtonnets ou en cônes et des plantes séchées. Les encens en grains sont la plupart du temps des résines, les encens en bâtonnets sont faits de plantes séchées broyées mélangées à des huiles, et les plantes séchées vont se présenter en tresse ou en petits paquets ficelés. Je ne parle évidemment pas des encens en bâtonnets qui sont vendus comme articles de décorations dans les grandes surfaces, destinés à parfumer l’atmosphère et essentiellement composés de produits de synthèse.  Leur capacité vibratoire est impropre à toute utilisation énergétique.

 

Pour beaucoup d’entre nous, les encens en grain évoquent des parfums d’églises. On dépose les grains sur un charbon incandescent posé sur un encensoir, la résine en fondant dégage une fumée parfumée, assez épaisse, dont l’odeur va flotter dans les lieux plus ou moins longtemps après sa dispersion. C’est de l'utilisation de ce type d’encens dont je vais vous parler.

 

Les amérindiens utilisent des plantes séchées, sous forme de tresse, le foin d’odeur, ou de petit bouquet ficelé, comme pour la sauge. On embrase les plantes qui vont se consumer lentement en dégageant une fumée parfumée.

 

C’est d’Asie que nous viennent principalement les encens en bâtonnets. Inde et Japon en étant les principaux producteurs. On plante en général tout un bouquet de bâtonnets comme offrande pour les dieux ou les défunts. On utilise également les bâtonnets comme support pendant la méditation.

Quel encens pour quel usage ?

Le choix de l’encens est dicté par le type de nettoyage à effectuer. Pour ne pas vous perdre dans un choix trop large, vous pouvez commencer avec le benjoin, le camphre, le copal, le dammar, la myrrhe, l’oliban, le storax, auxquels vous pourrez ajouter le sang de dragon et l’aloès, ainsi que l’encens pontifical. Chacun de ces encens a son propre champ vibratoire  et va donc agir sur différentes formes de « pollution ». L’encens pontifical est un mélange de plusieurs olibans associés au storax qui est lui-même un mélange de benjoin liquide et de santal.

 

Le benjoin s’emploie pour nettoyer un lieu de rassemblement, d’où sa présence dans de nombreux encens d’église. Il tranche littéralement les formes pensées un peu « brutes » qui ne manquent pas de stagner dans ces endroits.

Le camphre à l’odeur caractéristique, associe une purification physique à la purification subtile de l’endroit. Il est associé à l’élément eau.

Le copal à l’odeur mi citronnée s’apparente au soleil et est réputé pour ouvrir le cœur à l’amour universel. Il aide à la connexion aux esprits de la nature et de la terre ainsi qu’à l’esprit de l’endroit, ce qui est très utile lorsqu’on a un « souci » avec la maison…

Le dammar est « simplement » purifiant de l’atmosphère. Au sens large…

La myrrhe est un encens lunaire, féminin qui « dissout et dissipe les exhalaisons grossières et impures qui se condensent autour de nous » (Plutarque). 

L’oliban est un encens solaire. En brûlant lentement, il purifie le lieu de toute influence négative. De par ses hautes vibrations, il est l’encens spirituel et mystique par excellence. 

L’encens sang de dragon agit sur des vibrations de très basse fréquence, et représente l’élément feu. Il est à manipuler avec précaution car il renforce l’action des encens auxquels on l’associe. Il est également sensible aux intentions qu’il renforce également. Autrement dit, attention à vos pensées et à votre état d’esprit si vous l’utilisez.

Quant à l’aloès, son utilisation est réservée à un nettoyage très particulier puisqu’il est dit qu’il est démonifuge !

Comment procéder ?

Même s’il est très simple, l’encensement est un rituel. Vous allez donc préparer votre matériel avec l’intention appropriée. Pour travailler avec les encens en grains, il vous faut un encensoir. On en trouve en métal ou en terre. Cet objet va servir uniquement à l’encens. L’inconvénient de l’encensoir en métal est qu’à moins d’avoir un encensoir d’église, on se brûle les doigts ! Il faut donc prévoir un dessous que vous pouvez tenir sans vous brûler lorsque vous allez vous déplacer avec l’encens. Ceux en terre ont généralement un pied qu’on peut tenir sans problème.

 

Ensuite, il vous faut un charbon. On en trouve en rouleau de 10 dans tous les magasins qui vendent des encens. Si vous en faites une grosse consommation (comme moi) achetez une boite de 10 rouleaux, vous ferez des économies… On enflamme le charbon en le tenant avec une pince. Lorsqu’il a fini de crépiter, il se met à rougir. Quand il est complétement incandescent, posez-le sur l’encensoir. Vous allez maintenant pouvoir commencer le rituel.

 

Déposer les grains dans le creux du charbon incandescent (certains encens comme le benjoin se présentent en petits morceaux qu’il faut réduire en poudre afin qu’ils brûlent mieux). La fumée commence à se dégager. En partant de la porte d’entrée de la maison ou de l’appartement, vous allez passer votre encens le long des murs, en bas, dans toute la pièce, dans le sens des aiguilles d’une montre. Veillez à ce que toutes les portes soient ouvertes, y compris les portes des placards et des armoires afin que toute énergie stagnante soit nettoyée. Laissez une fenêtre entr’ouverte. Au passage des portes tracez une ligne verticale et une ligne horizontale avec l’encensoir. Autrement dit une croix. Non pas comme symbole religieux, mais comme le symbole des quatre directions. Vous tracerez cette même croix devant chaque fenêtre. Lorsque vous avez terminé, laissez brûler l’encens en posant l’encensoir à terre au centre d’une pièce. Laissez le charbon se consumer entièrement jusqu’il n’y ait plus que la cendre. Pendant tout le temps de votre rituel, restez centré sur votre intention. Quand il n’y a plus d’encens à brûler, ouvrez les fenêtres si la fumée vous incommode trop.

 

Il vous reste à apprécier la fréquence de ces nettoyages. Si vous recevez du monde, dans un cabinet de soins ou dans une boutique par exemple, renouvelez fréquemment le nettoyage. Si vous vivez des situations difficiles, ou conflictuelles, ce nettoyage régulier va aider à mieux passer les caps difficiles, car les encens dont je vous ai parlé ont presque tous la propriété d’élever le niveau vibratoire du lieu où on les brûle.

 

Ce nettoyage énergétique se pratique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour mémoire, les commerçants dans les souks brûlaient du benjoin le matin à l’ouverture pour attirer la clientèle…

Pour finir

Afin de prolonger cet article, je vous recommande la lecture du livre de Mario Torres, Encens, gommes et résines, ainsi qu’une visite au Sanctuaire de Meïka (http://lesanctuairedemeikia.e-monsite.com/pages/correspondances/encens.html)

 

ainsi que deux sites très complets pour trouver tout le matériel dont vous aurez besoin :

 

http://www.boutiquedesencens.com/index.html

 

http://www.couleurs-arc-en-ciel.com/

5 commentaires